Ce programme a été lancé en 2005 par un projet d´appui scolaire aux enfants dont les parents ont été atteints par le VIH/SIDA dans les communes d´Allada, Toffo et Zè. Vu le nombre important d´enfant que la Casa Grande Benin prenait en charge et les grèves répétées dans le système éducatif béninois. L´école primaire a été ouverte en octobre 2010, le secondaire en 2015 et la maternelle en 2016.
Elle a été ouverte en 2016 à la demande des parents d´élève qui de plus en plus souhaitent que leurs enfants puissent faire la maternelle avant de commencer le cycle primaire. Il est vrai que la grande majorité des parents ne comprennent pas encore cette étape dans la formation des enfants.
Notre succès repose sur la qualité de notre personnel. En effet, notre école est conduite par une équipe d’enseignants très qualifiée. Monsieur Michel Boco , est inspecteur de l´enseignement primaire et la majorité de nos enseignants sont titulaires du CAP (Certificat d’Aptitude professionnel). Les 9 salles de classes ont été construites grâce à notre partenaire de la Casa Grande de Burgos qui a su impliquer plusieurs donateurs. A ce jour nous disposons d´un effectif de 274 élèves.
Le cours secondaire a été une réalité grâce à l´appui financier de la Mission Mennonite Network qui, a financé la construction d´un module de 3 classes. Sous la supervision de Mr Gnangnon Pierre, 2 classes ont été ouvertes avec un effectif de 48 élèves. A la rentrée de l’année scolaire 2021-2022, il a un effectif de 104 élèves.
Depuis l’année 2023, la Casa Grande Bénin, accompagne les filles mères et les jeunes vulnérables en leur offrant une formation professionnelle. Au termes de leur formations, chaque apprenant.e passe l’examen en vue de l’obtention du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) dans les métiers ci après: * Métier d’installateur.trice et maintenancier.cière de biodigesteur et producteur.trice de compost amélioré (IMBPCA) * Métier de producteur.trice de biocombustibles solides (PBS) * Métier d’installateur.trice et de maintenancier.cière des systèmes d’irrigation solaire (IMSIS) * Métier d’installateur.trice et de maintenancier.cière des systèmes solaires photovoltaïques (IMSSPV)