Le mercredi 7 mai 2025, La Casa Grande Bénin a eu le plaisir d’accueillir à Allada ses partenaires d’Africot Bénin et d’Africot USA, venus poser les premières pierres d’un nouveau projet communautaire à Parakou, dans le nord du pays.
Cette future antenne, dédiée à la protection de la petite enfance, s’inscrit dans le cadre de notre programme Eau, Hygiène et Assainissement, en cours depuis trois ans. Il vise à sensibiliser les populations à l’hygiène corporelle et domestique, tout en luttant contre la défécation à l’air libre grâce à l’installation de toilettes dans les communes d’Allada et, très prochainement, de Parakou.
Avant de rejoindre le nord du Bénin, le Dr Ayoola (USA), le Dr Dama (Bénin) et Bienvenu KADJA, Coordonnateur de La Casa Grande Bénin, ont partagé un temps fort à Allada à la rencontre de nos équipes, de nos bénéficiaires et de nos partenaires sur le terrain.
Ils ont notamment visité :
- La Maison Fifatin,
- L’École Les Leaders d’Afrique,
- Le projet Latrines sèches du CEG1 Allada, où ils ont assisté à la remise officielle des tables-bancs offerts par notre ONG — un soutien précieux pour les élèves, qui étudiaient parfois dans des conditions inappropriées.
- La Maison des Jeunes, et son bloc de trois latrines sèches, exemple concret de solutions durables mises en place.
- Enfin, le site de valorisation des déchets solides ménagers, avec une présentation complète des activités de fabrication de biogaz, biocharbon, compost amélioré et des espaces de formation professionnelle et agro-pastorale.



Après ces échanges riches et un délicieux repas traditionnel, la signature du partenariat est venue sceller officiellement notre collaboration pour le centre de Parakou. Une étape symbolique vers un avenir plus sain et solidaire !